top of page
solveigmorch

Randonnées de Juillet 2024

Dernière mise à jour : 4 août

Chamousset - Cascade de Rabou - Les lacs de Crupillouse - Château plus haut - Boucle cirque de Jubéo - La crête de Montsérieux - Le chapeau du gendarme - Le lac de l'Eychauda -


 

Le lac de l'Eychauda

Randonnée du 30 juillet

Co-animée par Christian I. et Françoise B.


13 randonneurs pour cette randonnée dans le massif des Ecrins.

6h Direction Vallouise puis parking des chalets de Chambran. Départ sur un grand chemin de terre (Gr 54) puis prendre à  droite le long du torrent de  l'Eychauda.  De grands lacets  permettent d'accéder au lac  glaciaire encore partiellement gelé. Petite pause puis destination col des Grangettes pentu mais sans difficultés. Retour pour le pique-nique au bord du lac. Descente un peu longue.

Verre de  l'amitié  à la brasserie de Vallouise, très sympathique village de montagne à découvrir.

Nous avons parcouru 14km pour 1003m de dénivelé.   

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le chapeau de Gendarme

Randonnée 25 juillet

Animée par Gérard K.

 

9 participants : 8 filles et un homme   Très beau temps 

Le chapeau du Gendarme (Alt. 2682 m), appelé aussi le Lan, est une des montagnes qui dominent la vallée de Barcelonnette. C’est une magnifique falaise dont le sommet est facilement accessible par plusieurs itinéraires différents. Pour notre part, nous optons pour la voie normale qui débute au Super Sauze au nord du sommet.

Départ de la station à 9 h (altitude 1700 m).

Pour éviter un long détour par la piste forestière, nous empruntons, à l’altitude 1900 m, un sentier de raccourci balisé assez raide. Ce passage, un peu éprouvant pour certaines, sera l’occasion d’une belle suée pour tous.

Petite pause à la source captée de la Goutte et passage près de la cabane de berger du même lieu dans un univers de verdure et de multiples fleurs. Arrivés sous la barre Est du chapeau du Gendarme, à mi chemin du col de Gyp, nous quittons le sentier du col de Gyp pour virer à droite et poursuivre notre progression vers le sommet en suivant le sentier dans un couloir évident.

Arrivée au sommet vers 12 h (nous avons bien marché !)

Beau panorama dégagé sur la vallée de l’Ubaye, le vallon de la Moutière, le massif du Chambeyron, l’Estrop, la grande Séolane, le grand Coyer, le Cimet…

Pique nique agréable au soleil au sommet avec une température très douce. Aucune trace de neige.

Notre descente, qui devait avoir lieu par l’arête ouest du sommet, en direction de la tête du clos des Morts toute proche en empruntant un itinéraire de désescalade facile en rocher, rebute la majorité des membres du groupe. Il en est de même pour le choix de la descente par le sentier raide classique de la face nord. C’est finalement par l’itinéraire de montée que nous regagnons la station de Super Sauze. Une belle journée de marche malgré tout, la plupart des touristes empruntant le télésiège de la station pour écourter l’effort du parcours.

Pot de l’amitié dans un bar du Super sauze

Dénivelé 1000m  Distance parcourue 10 km environ

Un grand merci à Solveig pour l’identification des fleurs présentes sur le diaporama (tout le monde connait mes grandes connaissances en botanique). 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

La crête de Montsérieux

Randonnée du 23 juillet

Animée par Patrick J.

 

La chaleur s’est invitée ce mardi pour cette randonnée au départ du foyer de Ski de fond de Venterol à destination du  Sommet de Montsérieux 1590m, nous sommes 17 courageuses, courageux.

Les chemins empruntés jusqu’au  sommet sont  ombragés, ils  nous apportent un peu de fraîcheur malgré quelques passages soutenus sur la crête de Montsérieux.

Le cheminement le long de la crête et le sommet nous offrent de magnifiques vues sur la vallée de la Durance, le Champsaur, le Dévoluy et sur le massif de Dormillouse.

Le sommet est formé d’un large plateau boisé, la pause pique-nique est  la bienvenue.

Le retour bien plus chaud se fera sur une piste longeant la crête de la Colle que l’on quittera pour prendre un sentier en descente soutenue en direction de Piegut puis de Venterol.

Merci à tous pour cette randonnée qui s’est déroulée dans la bonne humeur malgré les températures élevées.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Boucle Cirque de Jubeo

Rando douce du 22 juillet

Animée par Claude N.


Une journée de folie dans Jubeo.

On était 8 dans ce beau décor tout vert et très frais !! Tout le monde a beaucoup apprécié vu la chaleur qu'il faisait ailleurs. Repas de midi les pieds dans l'eau. Pour repartir sur une dernière montée finale.

Arrêt obligatoire à Eyguians pour les pleins de voitures, une station bien accueillante du reste..

9 km, 250m de dénivelée et Surtout une très belle journée

La Vie est belle, rien ne vaut la Vie. A très bientôt début Septembre pour un nouveau périple. Comme je tiens la plume, je remercie tous ceux qui viendront au Séjour Haute Loire du 16 au 22 septembre. Nous serons 12 pour une semaine de randos no limit.

Tout est cadré : préparez les godillots et les bâtons...

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Château plus haut

Au départ de Chaudon

Randonnée du 18 juillet

Animée par Ghislaine R.

 

La chaleur était annoncée pour ce jeudi alors nous partons plus tôt. Certains toutefois ne se sont pas découragés (bravo).

Départ du hameau de Chaudon pour aller à la découverte du château plus haut (ruines de ce qui a dû être une maison forte qui existait déjà au XVIIIe siècle).

Nous descendons tout d'abord plusieurs vallons avant de remonter dans une pinède rafraîchissante. Arrivée aux ruines du château, un beau panorama sur la vallée de l'Asse, le sommet du Cousson, le col de Corobin et une partie de la route Napoléon. La pause déjeuner se fera au Col de Chaudon (1224m), bien à l'ombre.

Retour par le GR 406, que Napoléon emprunta lors de son retour de l'île d'Elbe.

Pot de l'amitié pris à Château Arnoux à l'ombre des grands arbres, qui abritent des tourterelles (pour Carole).

Nous avons fait environ 10 km et une dénivelée de 370 m.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Les lacs de Crupillouse

Randonnée du 16 juillet

Animée par Joël B.

 

12 participants pour ces magnifiques lacs dans le Massif des écrins.

Une ascension de 1360m qu'il a aussi fallu redescendre...quelques passages de gués, pas toujours faciles, certains sentiers agréables, mais d'autres plus difficiles dans les éboulis. L'arrivée aux lacs nous offre un paysage grandiose, la neige est encore bien présente et les lacs en grande partie gelés.

Après en avoir pris " plein les yeux" nous reprenons le même chemin pour le retour, et la descente nous parait un peu longue...

Le pot de l'amitié à " les Borels " clôturera cette magnifique journée

Nous avons marché 19km pour un dénivelé de 1360m et 7h de marche

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Cascade de Rabou

Randonnée du 4 juillet

Animée par Patrick M.

 

C’est une randonnée peu connue mais qui a le mérite d'être variée, aussi bien au niveau des paysages que des chemins empruntés.

Nous avons marché sur de la route, des bons chemins, des chemins écroulés, longé un torrent, gravit un pierrier, et passé des passerelles.

Belle journée de randonnée qui se termina à la Freissinouse pour partager le pot de l'amitié.

Merci à tous pour votre bonne humeur et à bientôt sur d'autres sentiers.

16 participants

Nous avons parcouru environ 15 km et 500 m de dénivelé (Ibp de 68)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Le Chamousset

Randonnée du 2 juillet

Animée par Daniel A.

 

Nous y étions en 2020, à peu près à la même époque, et nous en gardons un souvenir hivernal (brouillard, vent, grésil, …).

Cette fois-ci la météo annonce couvert avec quelques éclaircies mais ça devrait le faire. Et bien pas du tout ! Le grésil en moins, ce fut les mêmes conditions pour les 16 participants du jour dont quelques récidivistes !

Départ de Chabottes au fond du vallon du Rioufroid, peu après le village de Lus La Croix Haute. Nous partons par la piste puis par un sentier qui se perd parfois et qui nous vaudra de petites variantes hors sentier. Après avoir contourné la crête de Chamousset, nous grimpons dans la prairie. La crête est atteinte et voilà le vent du nord assez froid, le brouillard et une humidité maximum ! Ce parcours de crête qui s’annonçait sympathique jusqu’au Grand Chamousset se fera dans des conditions quasi hivernales !

Nous entamons la descente dans la prairie et les premiers arbres nous servirons de refuge pour une pause pique-nique. La suite de la descente se fera sans encombre par la bergerie du Roc de Rimat, Serre Sambue et le col de Pré Pinel. Les conditions s’améliorent et on retrouve un peu de chaleur et même du soleil ce qui nous permettra de boire un verre en terrasse et en tee-shirt !

Bravo à tous …

5h, 900m de dénivelée, 12km500

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


589 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016
bottom of page