top of page

Séjours 2025

  • solveigmorch
  • 19 janv.
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 avr.

  • Raquettes à la Colle St Michel 12 et 13 fevrier

  • Raquettes à Cervières 10 au 13 mars

  • La Ciotat du 1 au 3 avril

  • La Drôme du 5 au 8 mai

  • La Lozère du 11 au 17 mai

  • Les balcons du Valromey du 23 au 28 juin

  • Le tour des Fiz du 1er au 5 septembre

  • Le Haut Languedoc du 12 au 19 septembre

  • Les Abruzzes du 21 au 28 septembre

  • Dans le Beaujolais du 17 au 21 octobre


 

Mini séjour raquettes à la Colle St Michel

Les 12 et 13 février

Organisé et animé par Frédéric E.

 

Ces deux journées de randonnées raquettes se sont déroulées avec un temps très variable : alternance de brouillard, chute de neige, vent et heureusement quelques éclaircies.

1° jour : Départ en début d'après-midi du parking de la Colle St Michel en direction du Puy de Rent sous une pluie de grésil. Une montée avec une  vue restreinte jusqu'au sommet. En quelques minutes le ciel se dégage et nous dévoile un paysage féerique. Nous allons à la cabane regarder le couché de soleil derrière une barrière de nuages. Le soleil disparu, la température chute brusquement et nous descendons rapidement  pour arriver à la nuit aux voitures.

Nous avons parcouru 8 km avec une dénivelée de 550 m.

2° jour : Nous partons du hameau de Peyresq sans les raquettes au pied. La première partie de la montée du Courradour  se fait sur une neige dure ou absente. Plus tard, nous mettons les raquettes et la deuxième partie de la montée est réalisée avec une visibilité très réduite jusqu'à la croix marquant le sommet  du Courradour. Ensuite nous trouvons une brèche pour pique-niquer dans des conditions hivernales. Pas de sieste, nous redescendons et retrouvons dans la dernière partie le soleil.

Nous avons parcouru 10 km avec une dénivelée de 650 m.

Le lendemain du séjour a été marqué par une Saint Valentin sur le canapé ou au lit pour onze des douze participants. A noter qu'une super woman a résisté au virus.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

Séjour raquettes à Cervières

du 10 au 13 mars

Animé par Gérard K.

 

11 participants

Environnement très enneigé

Un temps correct qui nous a permis de randonner tous les jours

Pour ce séjour en autonomie, nous avons disposé de 3 appartements très confortables (au gîte de l’Etablon à Cervières 220 habitants) qui nous ont permis de profiter de belles soirées sympathiques entre nous.

Merci à tous pour les nombreux plats, desserts, amuse gueules, boissons apportés en plus du gros ravitaillement de base prévu par Mireille. Nous ne sommes pas morts de faim ni de soif durant ce séjour !

J1- La cascade des Oules

Après 2h 30 de route pour rejoindre le hameau du Laus au dessus de Cervières sur la route du col de l’Izoard, nous pique niquons au soleil au départ des pistes de fond. La température est agréable et il est tombé 20 cm de neige fraîche la nuit précédente. Départ de la randonnée devant l’auberge de l’Arpelin (Altitude 1745 m).Montée tranquille dans le vallon du Blétonnet (il faut nous habituer à l’altitude). Chemin faisant, nous croisons plusieurs groupes en ski de randonnée qui redescendent des différents sommets environnants. Après 1h 30 de marche nous arrivons au bout du vallon ; un dernier passage plus raide nous permet d’arriver à la cascade. Petite pause photos avant de redescendre aux voitures avec un ciel qui se couvre de plus en plus. En fin d’après midi, installation dans nos appartements à Cervières

Distance parcourue 8 km  dénivelé 400 m 

J2 - Refuge Napoléon et col de l’Izoard

Il est encore tombé 5 cm de neige fraîche durant la nuit. Départ depuis le hameau du Laus sur la route enneigée du col de l’Izoard  (celle-ci est fermée de mi octobre à mi mai).

Nous croisons de nombreux groupes de marcheurs et de skieurs de fond venus profiter de cette matinée ensoleillée.

La montée sur la route est longue et monotone malgré l’emprunt de quelques raccourcis. Pique nique sur la terrasse du refuge Napoléon (Altitude 2300 m) avec un ciel qui se couvre de plus en plus. A l’intérieur du refuge, beaucoup de monde prennent le repas.

En début d’après midi, pour 5 d’entre nous, montée au col de l’Izoard (altitude 2360 m) sous la neige.

Retour du groupe à Cervières dans l’après midi

Distance parcourue 11 km   dénivelé 625 m

J3 - La bergerie de Peyre Moutte

Nous partons sans les raquettes depuis l’église St Michel en haut du village de Cervières par un sentier peu enneigé qui monte en versant sud.

Après avoir dépassé les ruines de Garnier, la couche de neige devient plus épaisse et le sentier est de plus en plus difficile à repérer d’autant plus que le brouillard envahi le paysage. Plus haut, la couche de neige devient si épaisse que nous avons du mal à avancer. Nous nous enfonçons à chaque pas en regrettant de ne pas avoir emmené les raquettes. Finalement, après moult pataugeages dans la neige, nous arrivons enfin à la bergerie de Peyre Moutte (Altitude 2210 m). Le brouillard se dissipe ce qui nous permet d’apprécier le décor enneigé des sommets environnants tout en savourant notre pique nique.

La poursuite de la randonnée sans les raquettes devenant trop problématique, c’est par l’itinéraire de l’aller que nous rebroussons chemin.

En redescendant, nous apercevons une harde d’une trentaine de chamois venus brouter dans les parties déneigées du versant.

Retour à nos appartements pour déguster un bon verre de vin chaud (merci Yvette).

Repas du soir au restaurant l’Arpelin au Laus. Dégustation de gigot d’agneau cuit au feu de bois

Distance parcourue 8 km dénivelé 630 m

J4 - raquettes dans la vallée des fonts

Il neigeote dès le matin. Nous terminons notre séjour par la découverte de la vallée des Fonts, site privilégié pour la pratique du ski de fond, située tout près de la frontière italienne. La route qui y mène à partir de Cervières est fermée à mi pente. A partir de là, il nous faut monter à pied sur la route enneigée jusqu’au foyer de ski de fond situé à l’entrée de la vallée.

Ce jour là pas mal de monde est monté pour apprécier ce petit coin de paradis en raquettes ou en skis.

Pour notre part, nous nous intéressons à la découverte de plusieurs hameaux d’estive traditionnels et à leurs chalets à l’architecture typique. Les raquettes sont indispensables dès que l’on quitte les parties tracées. Certains d’entre nous en feront très vite l’expérience ! Nous pique niquons à l’abri (relatif) d’une habitation au bas du hameau des Hugues

Le temps se gâte franchement. Il est temps de rentrer. Retour aux voitures où nous nous séparons dans l’après midi

Distance parcourue 9 km  dénivelé 220 m

Merci à tous les participants pour votre endurance et pour votre bonne humeur. Ce fut un réel plaisir de passer ce séjour avec vous

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama.


 

Séjour à La Ciotat

Du 1 er au 3 avril

Animé par Gérard K.

 

11 participants  

Durant ces 3 journées : temps ensoleillé avec un fort vent d’est sur les endroits exposés

Mardi 1 er avril : Du port de la Madrague de St Cyr à Port d’Alon

Le sentier suit d’abord le bord de l’eau mais l’itinéraire qui a été récemment modifié suite à un éboulement, emprunte une partie raide vers l’intérieur des terres avant de revenir bien plus loin sur le tracé initial au niveau de la baie des nations.

Chemin faisant, on remarque plusieurs poissons d’avril accrochés à des sacs à dos du groupe (1er avril oblige !). En progressant ensuite sur le tracé classique, nous dominons la mer à travers une végétation de pins maritimes et un paysage idyllique de criques et de mer turquoise

Arrivés à la calanque de Port d’Alon (avec sa petite plage de galets), nous entamons notre chemin de retour par l’intérieur des terres et le sentier des vignes (production de vin de Bandol A.O.C.). Au passage, nous croisons l’institution Don Bosco et terminons notre randonnée par la curieuse dune de sable, formée en pleine campagne par accumulation de grains de sable apportés du bord de mer et déposés à cet endroit par les vents dominants

Installation à l’hôtel de la Croix de Malte à La Ciotat

Distance parcourue 12 km  dénivelé  390 m   IBP 46

Mercredi 2 avril : Le sentier des crêtes de Cassis à La Ciotat

Nous laissons les voitures au Pas de la Colle au dessus de Cassis, pour monter sur le sentier des crêtes qui domine la mer de prés de 400 m sur la plus haute falaise maritime de France (Cap Canaille). Le sentier est une succession de montées et de descentes du style « montagnes russes ». Tout le long de la randonnée une vue spectaculaire va s’offrir à nous. D’abord, en contrebas, la ville de Cassis avec ses calanques et au loin vers l’intérieur, le pic de Bertagne et la chaîne de la Ste Baume. Plus loin, coté sud, l’île de Riou, l’île Plate et l’île de Jarre. Au loin, la chaîne des calanques depuis la grande Candelle, le massif du Puget jusqu’à l’île Maïre tout près de Marseille.

La mer est agitée. Aucun voilier en vue.

Bientôt nous apercevons au loin le phare du Planier, haut lieu de plongée sous marine, près duquel s’est échoué autrefois le Chouren.

Nous faisons la connaissance des premières hirondelles de la saison et pique niquons à l’abri du vent dans une petite pinède sympathique. Merci Claude pour ta succulente bouteille de vin de Savoie.

Au sémaphore du Bec de L’Aigle (site militaire occupé qui ne se visite pas), la vue s’étend sur la baie de La Ciotat et ses chantiers navals, le Bec de l’Aigle, l’île verte et au loin le cap Sicié.

Nous descendons jusqu’à la chapelle ND de la Garde, la calanque de Figuerolles, l’anse du Mugel et le port de La Ciotat où nos chauffeurs vont récupérer les voitures en taxi.

Retour et nuit à l’hôtel.

Distance parcourue 12 km   Dénivelé 330 m    IBP 47

Jeudi 3 avril : Calanques de Port Miou, Port Pin et en Vau

Nous quittons l’hôtel pour la presqu’île à Cassis. Beaucoup de difficultés pour trouver le départ du sentier en raison de remaniements récents, itinéraires modifiés, sens interdits…

L’itinéraire de la randonnée suit d’abord la calanque de Port Miou, le long d’une ancienne carrière. La calanque de Port Miou, encaissée entre 2 falaises sur près d’un kilomètre de long, abrite plusieurs centaines de petits bateaux de plaisance.

Passage au trou souffleur, petit trou naturel dans la roche qui, sous l’effet des vagues en contrebas, émet un souffle que l’on entend à plusieurs mètres.

Arrivée à la calanque arborée de Port Pin et de sa petite plage de galets.

Quelques très rares baigneurs.

Tout le long de la journée, nous rencontrerons une multitude de marcheurs, en très grande majorité de 20 à 30 ans d’âge.

Le sentier prend ensuite de l’altitude, s’élève en balcon au dessus de la mer, avant de dominer la calanque d’En Vau au droit d’une échancrure apparemment presque à pic.

Pique nique du groupe à l’ombre de pins, puis descente jusqu’au bas de la calanque pour 6 d’entre nous par le sentier raide, équipé çà et là de marches et de quelques échelons.

Beaucoup de monde sur la plage de  la calanque d’En Vau  (En très grande majorité des jeunes gens). Nous observons un moment des cordées occupées à escalader des parois verticales au milieu d’une cathédrale de calcaire.

Puis nous remontons pour rejoindre le groupe.

Retour à la calanque de Port Pin par un raccourci. Arrivée aux voitures en fin d’après midi/

Rapatriement vers Sisteron. Mireille et Gérard restent sur place pour rejoindre Marseille.

Distance parcourue 10 km   dénivelé 450 m  IBP 54.

 N.B. Il est à remarquer que l’indice d’effort d’une randonnée (IBP) ne prend pas en compte tous les facteurs d’efforts physiques. Dans le cas de notre séjour dans les calanques, la présence presque continue de sol glissant (roches calcaires patinées suite au passage de milliers de randonneurs), le revêtement accidenté des sentiers, le vent qui soufflait presque continuellement ont rendu les randonnées plus difficiles que l’avaient supposé les IBP correspondants.

Merci à tous les participants de ce séjour pour votre entrain, votre bonne humeur et pour votre endurance,  les itinéraires accomplis ayant été parfois plus difficiles qu’annoncés.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page